Je suis partie en 2015 vers le plus grand pays, pour comprendre comment un si grand pays, avec ses 85 « régions », républiques, oblast… Qu’est ce être Russe? Mongol? Tatar? N’est ce pas la même terre?
Par rapport à mon voyage en Ecosse, je me suis confrontée alors à la différence de culture, de mode de vie, à la difficulté de se faire comprendre, au tourisme de masse, au regard de l’autre sur soi, à la mondialisation!!!
Je me suis sentie parfois « étrangère », un peu perdue , avec le mal du pays.
L’actualité politique continue pendant ce temps : la réélection de Poutine, le durcissement des conditions d’accueil des migrants par l’Europe, l’arrivée de Trump au pouvoir, le référendum sur le Brexit…
Mais le voyage était extraordinaire, difficile parfois, mais passionnant. Beaucoup de questions: que veut dire être « chez moi »? » Je me sens chez moi ». Je ne me sens pas chez moi, c ‘est une question d’habitudes? de confort matériel? Ne devrait on pas se sentir chez soi partout? Encore une fois, c ‘est nous qui avons mis les frontières.. Je pensais être citoyenne du monde, mais la barrière de la langue et le regard des autres, m’ont fait sentir que j’appartenais à un autre pays… étrange… ça me rend triste un peu.










Arrivée en Mongolie!

J’ai pleins d’autres photos je vais les chercher, je reviens!
Votre commentaire